En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personalisés. En savoir plus

Méthodologie

Préambule : ce simulateur a été réalisé à des fins pédagogiques. Il ne reflète pas la situation réelle de l'entreprise, mais la situation moyenne des entreprises comparables en termes d'effectif, de secteur d'activité et de répartition démographique. Il permet éventuellement à l'entreprise de comparer ses données réelles d'absences, avec ces valeurs moyennes et de mesurer ses marges de progrès potentielles.

Ce simulateur peut être un support utile à la réflexion collective sur le sujet de l'absentéisme dans l'entreprise et les moyens de le prévenir.

1. Indicateurs d'absentéisme maladie (1ère partie du simulateur)

Ce simulateur présente, dans sa première partie, des indicateurs d'absentéisme maladie réalisés à partir des Déclarations Annuelles des Données Sociales (DADS) adressées par les entreprises à Malakoff Médéric. Ont été retenues les données de l’année 2013 concernant plus de 73 000 entreprises et 3,2 millions de salariés.

Ces indicateurs résultent d'analyses statistiques effectuées dans le strict respect de l'anonymat des données.

Pour chaque simulation, en fonction de l'effectif de l'entreprise et de son secteur d'activité, est proposée une répartition des salariés par genre, catégories de personnels et tranches d'âges.

Les indicateurs restitués sont théoriques, ils reflètent la situation moyenne dans les entreprises de même effectif, et secteur d'activité.

L'utilisateur a la possibilité de personnaliser ces indicateurs théoriques, en modifiant l'hypothèse de répartition des effectifs.

Les arrêts de travail sont analysés toutes causes confondues : maladie, accident du travail, maladie professionnelle. Ne sont pas pris en compte les congés maternité, paternité, et autres congés exceptionnels, pour événements familiaux notamment.

L'absentéisme est appréhendé au travers d'indicateurs dits de fréquence et de gravité.

Indicateur de fréquence :

Indicateurs de gravité :

Les durées d'arrêts maladie sont exprimées en jours calendaires.

Les absences analysées sont celles de l'ensemble des salariés couverts par Malakoff Médéric et présents dans les déclarations des entreprises quelles que soient leur période salariée (CDD, entrées et sorties en cours d'année) et leur durée de travail (temps partiel...).

2. Calcul des coûts de l'absentéisme (2ème partie du simulateur)

La deuxième partie du simulateur propose un calcul des coûts de l'absentéisme, prenant en compte les salaires moyens de chaque catégorie de salariés de l'entreprise, le niveau de maintien des salaires en cas d'absence, ainsi que le recours à diverses solutions de remplacement selon la durée des arrêts de maladie. Les salaires moyens pré-renseignés sont issus des mêmes sources que les statistiques évoquées au précédent paragraphe.

Les coûts de l'absentéisme se répartissent entre coûts directs et coûts indirects :

L'analyse du coût direct de l'absentéisme reflète le coût global du maintien de salaire, elle est réalisée au moyen de paramètres définis selon :

Est restitué dans cette analyse le coût supporté par l'entreprise directement ou indirectement via le régime de prévoyance complémentaire. La prise en charge de la sécurité sociale est déduite.

Les coûts indirects résultent de l'application des hypothèses formulées par l'utilisateur quant à la fréquence de remplacement des salariés absents.

3. Plan d'action (3ème partie du simulateur)

La troisième partie (aide à la construction d’un plan d’action) a été élaborée à partir de l’enquête nationale menée annuellement par Sociovision pour Malakoff Médéric depuis 2009. Cette enquête a mis en évidence les corrélations qui existent entre les différents types d’arrêts (court, moyen ou long) et les déterminants d’origine professionnelle ou personnelle. Ils constituent les bases du Plan d'action interactif de ce simulateur.

Le simulateur propose à l'utilisateur un choix d'actions non exhaustif destiné à l'accompagner dans une démarche de prévention de l'absentéisme. Ce Plan d'action propose d'intervenir sur les situations ou facteurs de risques rencontrés par l'entreprise et susceptibles d'impacter fréquence et gravité des absences. Il couvre les champs des conditions de travail, de l'organisation et du management, aussi bien que ceux de la santé et du contexte personnel. Dans un second temps, l'utilisateur sélectionne les actions qui lui semblent le plus pertinentes dans la limite d'un budget théorique d'investissement, chiffré en "jetons". Celui-ci a pour objet de le mettre en situation de ressources limitées (ce qui est le cas dans la réalité). A cette fin, chaque action est assortie d'un coût unitaire théorique, également représenté sous forme de "jetons".

Les effets théoriques des décisions prises par l'utilisateur s'affichent en nombre de jours d'absence "gagnés". Cette estimation, non contractuelle, résulte du modèle mathématique construit à partir de l'enquête annuelle Baromètre santé et bien être au travail, menée par Malakoff Médéric.

Mes simulations

L'utilisateur a la possibilité de réaliser plusieurs simulations, les sauvegarder, les modifier à une date ultérieure, les dupliquer, ou encore de les imprimer sous forme d'un bilan.

La fonction dupliquer peut être utile pour simuler plusieurs plans d'actions, à partir des mêmes hypothèses.

Retour